Pédophilie : le cardinal Barbarin à nouveau dans la tourmente

Une nouvelle affaire de pédophilie plane sur le cardinal Barbarin et sur le diocèse de Lyon.

FRANCE 2

Après les accusations de non-dénonciation envers le cardinal Barbarin, une nouvelle affaire de pédophilie secoue le diocèse de Lyon (Rhône). Mgr Barbarin a-t-il correctement réagi face à un nouveau scandale de pédophilie dans l'Église ? L'archevêque de Lyon a rencontré en 2003 une des victimes du prêtre Guy Gérentet, une jeune fille qui accuse alors cet homme d'agressions sexuelles. Mgr Barbarin convoquera le prêtre, qui reconnaîtra les faits, mais l'archevêque n'alertera pas pour autant la justice.

Manque de réactivité

Ce manque de réactivité s'ajoute aux autres scandales de pédophilie touchant l'Église lyonnaise. C'en est trop pour cette association. "À partir de quel moment va-t-on s'indigner ? Il s'agit d'enfants, de pédophiles, de détraqués sexuels" s'insurge François Devaux, victime présumée et membre de l'association La parole libérée. Pour sa défense, Mgr Barbarin explique alors avoir écarté le prêtre de son activité paroissiale, et l'avoir envoyé devant un psychologue, le qualifiant de personnage pervers et tordu.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
La cardinal Philippe Barbarin, le 25 mars 2016, dans la cathédrale Saint-Jean de Lyon.
La cardinal Philippe Barbarin, le 25 mars 2016, dans la cathédrale Saint-Jean de Lyon. (CITIZENSIDE/FRANCK CHAPOLARD / CITIZENSIDE / AFP)