Les 4 Vérités. Régionales : Vallaud-Belkacem "regrette le maintien" de Masseret
Najat Vallaud-Belkacem est l'invitée de Roland Sicard sur le plateau des "4 Vérités" de France 2 ce mercredi 9 décembre.
"Je regrette le maintien" de la liste du socialiste Jean-Pierre Masseret au second tour des régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, affirme Najat Vallaud-Belkacem. "Je le regrette parce que ce qui est en jeu, c'est beaucoup de souffrance à venir si c'est le FN qui l'emporte dans cette région", ajoute la ministre de l'Education nationale.
"Je comprends que ce soit difficile pour des militants de voter à droite, de ne pas siéger durant six ans au conseil régional", assure-t-elle. "Le FN dans une région est problématique, assure la ministre. Je l'ai vu siéger et s'opposer à toute subvention, à tout soutien à la culture, aux associations, à la politique de la ville. Et ce que prépare Jean-Pierre Masseret en maintenant sa liste, c'est la victoire du FN, qui aura la majorité et donc les pleins pouvoirs dans le Grand Est."
Le FN aidé car "il n'a pas eu d'expérience du pouvoir"
"Nous avons préféré éviter l'arrivée du FN en PACA et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et préféré d'une certaine façon le succès de l'opposition de droite parce que nous considérons qu'elle fait partie du champ républicain là où le FN n'en fait pas partie. Notre différence avec Nicolas Sarkozy, c'est que nous ne mettrons jamais sur un plan d'égalité la droite et l'extrême droite", insiste Najat Vallaud-Belkacem.
Elle attend de Christian Estrosi et Xavier Bertrand qu'ils "prennent contact avec les équipes de gauche qui se sont retirées" pour voir "quelles parties de leur programme ils peuvent reprendre". Et de conclure : "Le FN a progressé parce que la crise est passée par là et les gens se sont mis à douter de l'efficacité des politiques publiques dans leur ensemble. Ce qui sert le FN, c'est qu'il n'a pas eu d'expérience du pouvoir au niveau régional et national."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.