Régionales 2015 : Jean-Pierre Masseret perd l'investiture PS
Jean-Pierre Masseret, tête de liste PS dans le Grand Est, s’est finalement vu retirer son investiture par le parti socialiste après avoir décidé de se maintenir au second tour.
La sanction est tombée ce mardi 8 décembre. La tête de liste socialiste se voit retirer l'investiture PS. Jean-Pierre Masseret, arrivé troisième en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, derrière un FN grand vainqueur du premier tour des régionales, refusait de se retirer malgré la pression des instances dirigeantes de son parti.
"Nous sommes présents, nous sommes debout, nous n'avons pas subi les diktats, nous ne nous sommes pas couchés devant les impositions, nous sommes capables de réfléchir par nous-mêmes, d'analyser les situations politiques nous-mêmes", lance-t-il à la presse.
Le jeu du Front national ?
Quelque 71 de ses colistiers se sont retirés, mais cela reste insuffisant pour le priver d'un second tour : 95 retraits étaient nécessaires pour invalider sa liste. "J'ai tout simplement décidé d'annoncer ma démission avec Chloé Bourguignon dès ce matin et de sortir du bois en premier, tout simplement parce que pour nous, il était complètement inconcevable d'avoir un Front national qui soit à la présidence de la région", explique Maxime Munschy, démissionnaire.
Ici, les électeurs de gauche sont divisés par l'entêtement de Jean-Pierre Masseret. Et pour le candidat LR-UDI-Modem Philippe Richert, le socialiste fait le jeu du Front national. Dimanche 13 décembre, les électeurs auront bien le choix entre trois candidats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.