: Vidéo Racisme dans le football : mettre un genou à terre, "ce n'est pas suffisant, il faut faire encore plus", plaide Marcel Desailly
"Il faut que les instances dirigeantes fassent un effort supplémentaire pour amener une vraie valeur ajoutée à ces gestes symboliques", a demandé l'ancien international de football.
Mettre un genou à terre, "ce n'est pas suffisant, il faut faire encore plus", a affirmé ce mardi Marcel Desailly, l'ancien joueur de l'équipe de France de football. Le capitaine Hugo Lloris a annoncé que les Bleus poseront une genou sur la pelouse de Munich avant le début du coup d'envoi de France Allemagne pour dénoncer le racisme et les discriminations.
Les joueurs de l'équipe de France vont reprendre la célèbre posture de Colin Kaepernick, l’ancien joueur de NFL, à l'instar du mouvement Black Lives Matter, né aux États-Unis après le décès de George Floyd.
"Ce n'est pas suffisant. Il faut faire encore plus. Si j'avais été un joueur, j'aurais peut-être été un petit peu lassé parce que c'est un truc récurrent. C'est une forme d'obligations pour ces groupes de joueurs qui sont amenés à être mis en avant", a modéré Marcel Desailly.
L'ancien bleu estime que "c'est une belle image qu'il faut garder", mais les joueurs "sont des acteurs", selon lui. "On les a utilisés pour qu'ils montrent la voie. Mais à côté de ça, il faut que les instances dirigeantes, UEFA, FIFA, fédérations fassent un effort supplémentaire pour amener une vraie valeur ajoutée à ces gestes symboliques", a-t-il expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.