Vidéo "On peut sortir quand on veut, toute la journée c'est ouvert" : à la prison de Villepinte, des détenus ont la clé de leur cellule

Publié Mis à jour
A la prison de Villepinte, des détenus ont les clés de leur cellule avec le dispositif "Respecto"
Envoyé spécial / France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des détenus qui ont la clé de leur cellule : à la prison de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, ils sont presque deux cents à bénéficier du programme "Respecto". Ce dispositif a été mis en place fin 2016 pour les responsabiliser et mieux suivre les plus fragiles. Extrait d'un reportage d'"Envoyé spécial". 

"On vit comme des chiens, là, dans le mitard. On dirait que je suis à Gantanamo, je le vis très mal." Cellule réduite au strict minimum, aucun confort, pas de télévision, toilettes métalliques... le quartier disciplinaire, ou mitard, c'est la "double peine", résume un détenu dans cet extrait d'"Envoyé spécial". "C'est pas fait pour tout le monde. Il y a des personnes, elles ne pourront pas supporter" – par exemple les "petits jeunes" qui viennent de faire connaissance avec la prison. 

Le quartier disciplinaire ne ferait qu'accentuer la violence de la détention et exacerber la colère des détenus. Dans un tout autre état d'esprit, un espace de détention baptisé "Respecto" a été inauguré fin 2016 à la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il comprend 187 places, dans des cellules ouvertes en journée. 

Lever à 7 heures et activités obligatoires : le prix de la clé

"Ça change du bâtiment" (la prison "classique"), reconnaît l'un des bénéficiaires du dispositif, en montrant la clé de sa cellule attachée à un cordon. "On peut sortir quand on veut, toute la journée c'est ouvert."

Le dispositif cherche à responsabiliser les détenus, mais la clé a un prix : engagement de "bonne conduite", lever à 7 heures et activités obligatoires. Certains travaillent par exemple six jours sur sept en cuisine, pour un salaire de 270 euros par mois.

Extrait de "Prison : la vie derrière les barreaux", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 23 juin 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.