Ehpad : de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer les dysfonctionnements
La publication du livre-enquête qui met en lumière les dérives quasi-institutionnalisées du groupe Orpea, un des leaders de l'hébergement des personnes âgées, lève un tabou en libérant la parole des pensionnaires et de leurs proches.
Voilà deux semaines que le standard du 3997 est débordé. Cette plate-forme d’écoute est dédiée aux maltraitances envers les personnes âgées. Le scandale Orpea a libéré la parole. Une vague de témoignages sans précédents. Les écoutants anonymes gèrent trois fois plus de dossiers qu’à la même période il y a un an. "Ils hésitaient peut-être à en parler en se disant que c’était normal, mais maintenant ils osent", explique l’une des standardistes.
Des négligences inadmissibles
Pour Geneviève, la polémique autour des établissements Orpea a réveillé de mauvais souvenirs. Pendant trois ans, sa mère a résidé dans un Ehpad du groupe près de Strasbourg (Bas-Rhin). "Les seaux d’aisance n’étaient plus vidés, les soins n’étaient quasiment jamais réalisés et les médicaments, elle les avait un jour sur deux", explique-t-elle. Interrogé, le groupe Orpea parle d’"un phénomène isolé"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.