PMA : demi-frère et sœur, ils recherchent leur géniteur commun
Franceinfo a rencontré Marion et Guilaume, demi-frère et sœur, à la recherche de leur géniteur commun. Tous deux sont nés d'une insémination artificielle d'un même donneur.
Guillaume Jouanny et Marion Richaud sont demi-frère et sœur. Ils sont nés d'une insémination artificielle d'un même donneur. Tous les deux souhaitent découvrir son identité alors que la loi française l'interdit. Grâce à des tests ADN et généalogique, ils ont remonté la piste d'un potentiel géniteur et il y a trois mois, ils lui ont envoyé une lettre. "S'il ne répond pas, on lui écrira une lettre de relance. On n'est pas là pour forcer qui que ce soit à quoi que ce soit. Le don a été fait à une époque où l'anonymat était la règle en vigueur, nous on respecte cette règle", indique Guillaume Jouanny.
"Ce n'est pas un substitut le donneur, c'est une information"
Le frère et la sœur voudraient rencontrer leur géniteur, sans pour autant tisser des liens. "Ce n'est pas un substitut le donneur, c'est une information incarnée par quelqu'un qui a une histoire, qui a une hérédité, des ancêtres, etc. On partage cette hérédité, tous ses antécédents médicaux, et on ne les connait pas", conclut Guillaume.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.