"Oui" à l'aéroport de NDDL, la France en quarts de l'Euro, législatives en Espagne... L'essentiel de l'info
■ Le "oui" au transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes l'emporte avec 55,17% des voix
La consultation sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique a mobilisé 967.457 personnes sur 212 communes, soit un taux de participation définitif à 51,08%. C'est finalement le "oui" au transfert qui l'emporte avec 268.981 des voix soit 55,17%. Le "non" a recueilli 218.537 des voix, soit 44,83%.
Le Premier ministre Manuel Valls a salué ces résultats et demandé à ce que les occupants illégaux du terrain destiné au projet partent à l'automne, soit au moment du début des travaux.
■ Euro 2016 : la France bat l'Irlande et accède aux quarts de finale (2-1) !
La France a validé ce dimanche son ticket pour les quarts de finale de l'Euro après un match à rebondissements face aux Irlandais (2-1) ! Les Irlandais n'ont pas perdu temps avec une ouverture du score dès la 2e minute de jeu. Les Français étaient menés jusqu'à la mi-temps 1-0, mais grâce à deux buts d'Antoine Griezmann (57e et 61e), la France a repris l'avantage, qu'elle a conservé jusqu'à la fin du match.
L'Allemagne a éliminé la Slovaquie. Les Allemands se sont imposés 3-0. Ils accèdent sans difficulté aux quarts de finale. La Belgique a dominé la Hongrie 4-0. Samedi le Portugal, le Pays de Galles et la Pologne se sont qualifiés pour les quarts de finale.
Les supporters chantent la marseillaise après le deuxième but de @equipedefrance. Ambiance dans Paris #EURO2016 pic.twitter.com/BgikUr8bjw
— France Bleu 107.1 (@FBleu1071) June 26, 2016
■ Victoire de la droite de Mariano Rajoy aux législatives espagnoles
Les conservateurs ont remporté ce dimanche les élections législatives espagnoles. Le parti populaire du chef du gouvernement sortant Mariano Rajoy se place devant le parti socialiste traditionnel et la coalition anti-austérité Unidos Podemos.
■ L'armée irakienne a repris totalement le contrôle de Fallouja, l'Etat islamique repoussé
L'armée irakienne a annoncé ce dimanche avoir repris en totalité le contrôle de la ville de Fallouja, aux mains du groupe Etat islamique depuis janvier 2014. L'opération de la reprise de ce bastion à l'ouest de Bagdad a duré près d'un mois. La reprise du quartier d'Al-Jolan a finalement signé la fin de l'occupation de la ville.
■ Le Brexit et ses conséquences
Pendant que le Royaume Uni quitte la table européenne les patrons français et allemands réclament une Europe plus forte. Elle doit "se ressouder et passer à l'offensive", écrivent-ils dans le Journal du Dimanche, ce matin. La France et l'Allemagne sont un moteur qui doit "retrouver sa vigueur" en "zone de turbulences". Les patronats appellent ainsi à poursuivre les réformes économiques.
Pendant ce temps, en Grande-Bretagne, certains espèrent encore un retournement de situation. Une pétition sur le site du Parlement demande la tenue d'un nouveau référendum. Elle rassemble ce dimanche matin plus de 3 millions de signatures, celles de Londoniens pour beaucoup. Le ministre britannique des Finances George Osborne va quant à lui présenter ce lundi les mesures économiques qui suivent cette décision de sortie de l'Union européenne.
De son côté, l'Ecosse passe à l'action. Pro-Europe, elle a entamé les préparatifs d'un référendum d'indépendance et souhaite débuter "au plus vite", selon son Premier ministre, des discussions sur sa place dans l'Union européenne.
Enfin, avant de s'envoler pour Berlin lundi, François Hollande a consulté la classe politique française samedi à l'Elysée. "Il faut s'organiser dans l'intérêt commun", a dit le gouvernement français. Le chef de l’Etat a refusé à Marine Le Pen l'idée d'un référendum sur une possible sortie de la France de l'Union et a discuté avec Nicolas Sarkozy à propos d'une réécriture du traité européen.
■ Et si on se faisait une toile?
Quatre euros la place, pendant quatre jours partout en France. La traditionnelle fête du cinéma débute ce dimanche. Cet événement pourrait faire remonter la fréquentation dans les salles, fréquentation qui est en chute au mois de juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.