Opération Sentinelle : les dispositifs de sécurité "adaptés" pour la rentrée
On verra moins, dans les jours et les semaines qui viennent, des soldats de l’opération Sentinelle rester des heures debout devant l’entrée d’institutions religieuses ou de domiciles de personnalités à sécuriser. Les ministres de l’Intérieur et de la Défense ont annoncé que d’autres dispositifs seraient mis en place, avec des militaires "dynamiques", en patrouille à pied ou en voiture, pour intervenir au plus vite.
"Nous avons, au moment où se profile la rentrée, à adapter nos dispositifs pour permettre un niveau de sécurité toujours plus important ", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à la sortie d'un nouveau Conseil de défense à l'Elysée.
"Dès lors que les terroristes peuvent frapper de façon indéterminée, à tout moment et en tout lieu, il est important d'avoir des patrouilles dynamiques circulant sur l'ensemble du territoire national qui soient susceptibles de mettre fin à ces actes terroristes s'ils devaient se produire ", a ajouté le ministre.
Les militaires de l’opération Sentinelle vont être redéployés
Les grands événements de l’été seront passés, notamment les fêtes de Dax ou les cérémonies de l'Assomption à Lourdes, les ministres promettent donc un rééquilibrage des 10. 000 militaires de l’opération Sentinelle entre Paris et la province. Sur l’ensemble de ces forces, 3000 militaires seront mis à disposition pour venir "en soutien de telle ou telle demande qui serait faite par le ministère de l'Intérieur ", a détaillé Bernard Cazeneuve.
La Garde nationale compte de plus en plus de membres
Les ministres de l’Intérieur et de la Défense ont aussi confirmé la montée en puissance des effectifs de la Garde nationale, créés pour soulager les militaires de l’opération Sentinelle. Officialisée par François Hollande fin juillet, elle est composée de la réserve opérationnelle du côté de la gendarmerie, qui compte plus de 44 000 agents et ex-agents mobilisables à tout moment, et de 40 000 militaires.
A LIRE AUSSI ►►► Réserve opérationnelle : deux semaines pour apprendre la vie militaire
Bernard Cazeneuve présentera le 24 août, avec la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, le dispositif de sécurité mis en place autour des établissements scolaires à la rentrée prévue le 1er septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.