Cet article date de plus de huit ans.

François Hollande officialise la constitution d'une Garde nationale

L'idée avait été lancée à l'automne dernier au moment du congrès de Versailles, elle est aujourd'hui officielle. La France va se doter d'une Garde nationale constituée de réservistes de l'armée, annonce l'Elysée ce jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Hollande salue les réservistes de la gendarmerie dans un centre d'entraînement à Saint-Astier, en Dordogne © AFP /  MEHDI FEDOUACH)

La France va se doter d'une Garde nationale bâtie "à partir des réserves opérationnelles existantes". L'Elysée a officialisé la nouvelle ce jeudi matin dans un communiqué.  Et il précise que la décision a été prise "en accord avec le travail"des parlementaires rencontrés jeudi matin par François Hollande.

Pour l'instant, les modalités de formation et de ventilation des forces sur le territoire français n'ont pas été précisées. Tout celà sera défini "en concertation avec l'ensemble des acteurs" précisent les services du chef de l'Etat. Les parlementaires, eux seront consultés en septembre prochain sur la question. Lors d'un déplacement dans les Pyrénées-Orientales, ce jeudi, François Hollande a précisé que la Garde nationale "n'a pas vocation à se substituer aux forces de l'ordre mais les appuyer, les renforcer." 

François Hollande officialise la constitution d'une Garde nationale

La Garde nationale, une idée lancée après les attentats du 13 novembre 

La création d'une Garde nationale, c'est une idée qui avait été lancée à l'automne dernier lors du congrès de Versailles, juste après les attentats du 13 novembre à Paris. Le 20 juillet dernier, une semaine après l'attentat de Nice qui avait fait 84 morts et environ 200 blessés, François Hollande avait indiqué vouloir mobiliser une réserve pour constituer une "Garde nationale".  Lors d'un discours devant des réservistes, le Président de la république avait précisé vouloir solliciter une réserve de deuxième niveau qui, selon lui,"représente un vivier supplémentaire de 10.000 retraités de la gendarmerie ayant quitté le service depuis moins de deux ans et qui peuvent être, là encore, opérationnels."

La Garde Nationale, "un pur effet d'annonce" pour le spécialiste Jean-Dominique Merchet 

Selon le journaliste et spécialiste militaire, Jean-Dominique Merchet, cette Garde nationale ne sera pas d'une grande utilité pour la sécurité de la France. 

A LIRE AUSSI ►►► Garde nationale : "L'appel au volontariat est une très bonne chose" selon Jean-Marie Bockel 

  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.