Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Mariage pour tous : Sarkozy et Le Maire en désaccord

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La déclaration de Nicolas Sarkozy en faveur de l'abrogation du "mariage pour tous" à même fait réagir François Hollande. Une équipe de France 3 fait le point.

Samedi 15 novembre, à Paris, Nicolas Sarkozy a fini par dévoiler sa position sur le "mariage pour tous" devant les militants du mouvement Sens Commun, farouchement opposés à la loi Taubira. "Quand on dit qu'elle doit être réécrite de fond en comble, si vous préférez qu'on dise qu'on doit l'abroger pour en faire une autre, en français ça veut dire la même chose et ça aboutit au même résultat. Mais enfin, si ça vous fait plaisir, franchement ça ne coûte pas très cher", a déclaré Nicolas Sarkozy.  L'ancien président s'est ensuite prononcé pour un mariage hétérosexuel et un mariage homosexuel, une proposition qui paraît difficile à mettre en pratique.

François Hollande plaide pour le consensus

Bruno Le Maire, lui, n'a pas cédé sous la pression des militants : "Nous ne reviendrons pas sur le mariage homosexuel". Il a mis en garde l'auditoire contre "toutes ces belles promesses" faites en campagne et "qui ne seront pas tenues".

Depuis Brisbane, au sommet du G20, François Hollande a plaidé pour l'apaisement. "Le consensus est toujours préférable à la division", a-t-il déclaré.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mariage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.