: Vidéo Mariage pour tous : la fin de 110 heures de débat
Après 4 999 amendements, les débats sur le projet de loi sur le mariage pour tous se sont terminés au bout de la nuit. Christiane Taubira, malgré la fatigue, a gardé le sourire.
La fin d'un marathon parlementaire. Le débat sur le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux homosexuels s'est achevé samedi 9 février au lever du jour après environ 110 heures de discussions, nuits et week-end compris. L'ultime séance a été levée à 5h40 par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), après 24 séances de discussions étalées sur 10 jours où ont été examinés 4 999 amendements, faisant du texte le septième le plus longuement débattu de la Vème République.
Le vote solennel aura lieu mardi après-midi, avant un examen au Sénat à partir du 18 mars. Yeux cernés, visages pâlis par la fatigue mais sourires aux lèvres, Claude Bartolone, les ministres de la Justice, Christiane Taubira, et déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, sont sortis ensemble de l'hémicycle, suivis par les élus socialistes.
Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a exprimé sa "tristesse" car la majorité a, selon lui, en s'en "prenant à l'institution du mariage voulu satisfaire des désirs d'adulte au détriment du droit de l'enfant".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.