VIDEO. Mariage pour tous : la fin de 110 heures de débat

Après 4 999 amendements, les débats sur le projet de loi sur le mariage pour tous se sont terminés au bout de la nuit. Christiane Taubira, malgré la fatigue, a gardé le sourire. 

Guillaume Daret / France 2

La fin d'un marathon parlementaire. Le débat sur le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux homosexuels s'est achevé samedi 9 février au lever du jour après environ 110 heures de discussions, nuits et week-end compris. L'ultime séance a été levée à 5h40 par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), après 24 séances de discussions étalées sur 10 jours où ont été examinés 4 999 amendements, faisant du texte le septième le plus longuement débattu de la Vème République.

Le vote solennel aura lieu mardi après-midi, avant un examen au Sénat à partir du 18 mars. Yeux cernés, visages pâlis par la fatigue mais sourires aux lèvres, Claude Bartolone, les ministres de la Justice, Christiane Taubira, et déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, sont sortis ensemble de l'hémicycle, suivis par les élus socialistes. 

Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a exprimé sa "tristesse" car la majorité a, selon lui, en s'en "prenant à l'institution du mariage voulu satisfaire des désirs d'adulte au détriment du droit de l'enfant".

Christiane Taubira, la garde des Sceaux, le 9 février 2013 à l\'issue des débats sur le projet de loi sur le mariage pour tous à l\'Assemblée nationale.
Christiane Taubira, la garde des Sceaux, le 9 février 2013 à l'issue des débats sur le projet de loi sur le mariage pour tous à l'Assemblée nationale. (CAPTURE FRANCETV INFO)