: Vidéo Mariage des homos : NKM hésite à manifester le 13 janvier
L'ex-ministre UMP Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué qu'elle ne souhaitait pas que la manifestation contre le projet de loi prenne une dimension "politique".
Un numéro d'équilibriste. L'ancienne ministre UMP Nathalie Kosciusko-Morizet se démarque de certains dirigeants de son parti, comme Jean-François Copé, sur la question du mariage des homosexuels et de l'homoparentalité. Elle a indiqué, sur France inter, qu'elle ne souhaitait pas que la manifestation contre le projet de loi, prévue le 13 janvier, prenne une dimension politique, tout en acceptant l'idée que des élus défilent.
"Pour ce qui est de la manif du 13 janvier, j'attendrai de voir quels sont les slogans en quelque sorte, les mots d'ordre, explique la députée de l'Essonne au micro de la radio. Dans une manifestation comme ça, qui est un grand mouvement de société, ce n'est pas forcément l'idéal que les acteurs politiques soient là au premier rang (...) Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas y aller en tant que personne." Selon elle, "il est meilleur pour le sens porté par cette manifestation qu'elle ne soit pas avant tout un mouvement politique."
"L'UMP peut appeler à manifester le 13 janvier, ce n'est pas la même chose que d'en faire un mouvement politique", renchérit l'ancienne candidate à la présidence de l'UMP, qui se dit favorable à une alliance civile pour les homosexuels, mais pas à leur mariage ni à l'adoption ou à la procréation médicalement assistée pour les couples homos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.