Pour Gérard Longuet, "'La Marseillaise' est hétérosexuelle"

Le sénateur de la Meuse, déjà connu pour des propos homophobes, a ironisé lors du débat au Sénat en proposant de supprimer un couplet de l'hymne national au motif qu'il "défend l'altérité".

Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, le 12 novembre 2012 à Paris, lors d\'un meeting de soutien à François Fillon.
Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, le 12 novembre 2012 à Paris, lors d'un meeting de soutien à François Fillon. (PHILIPPE LAVIEILLE / MAXPPP)

Comme à l'Assemblée nationale, les débats sur le mariage pour tous au Sénat ont connu leur lot de déclarations douteuses. Mardi 9 avril, peu avant l'adoption de l'article clé du projet de loi par la chambre haute, Gérard Longuet, sénateur de la Meuse et ancien ministre, a ainsi clamé : "La Marseillaise est hétérosexuelle", selon des propos cités par la sénatrice socialiste Laurence Rossignol.

Le parlementaire UMP, déjà connu pour avoir comparé homosexualité et pédophilie en juillet 2008, a alors ironisé en proposant de supprimer un couplet de l'hymne national car il "défend l'altérité". La seule référence au couple de La Marseillaise se situe dans le premier couplet : "Entendez-vous dans les campagnes / Mugir ces féroces soldats ? / Ils viennent jusque dans vos bras / Égorger vos fils, vos compagnes."