Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage pour tous : quand les députés siègent en nocturne

Fait rare, les débats se poursuivent ce week-end à l'Assemblée et les députés ont veillé jusqu'à 2 heures dimanche matin. Francetv info revient sur les faits marquants de la soirée, rapportés sur Twitter.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'assemblée nationale illuminée de bleu le 10 décembre 2006 à Paris, à l'occasion du lancement de la chaîne France 24. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Férus de politique ou insomniaques, même mot-dièse : #directAN. Durant les deux premières heures du dimanche 3 février, les internautes ont pu suivre sur Twitter les débats des députés sur le mariage pour tous, avant que la séance ne soit levée. Francetv info a remonté le fil de ces messages, qui peignent le tableau d'une Assemblée partagée entre goût du débat et fatigue lasse. Ambiance.

Le geste de Bernard Roman

Alors qu'un député de l'opposition faisait référence aux "Français normaux", l'élu PS de la 1ère circonscription du Nord lui a signifié de se taire. Ses mouvements de doigt ont été diversement interprétés, comme le rapporte une journaliste de 20 Minutes et un journaliste de Rue89.

Les lectures de la gauche

Voici un député qui n'aura sans doute pas vu le geste de Bernard Roman...

Le retrait de Sergio Coronado

Le député écologiste a présenté un amendement, longuement discuté, sur l'état-civil des enfants nés d'une gestation pour autrui. Il a finalement décidé de le retirer et de le renvoyer à la future loi sur la famille, comme le note un journaliste de Mediapart. 

La lassitude de Christiane Taubira

La garde des Sceaux a été forcée de faire de la pédagogie dans l'hémicycle, alors que les débats dérivaient vers sa circulaire sur les enfants nés à l'étranger de mères porteuses.

Les soupirs de Jean-Jacques Urvoas

Visiblement fatigué par la teneur des débats, le président de la commission des Lois a dénoncé une "série répétitive" d'amendements et le "bavardage, caquetage et pinaillage" de l'UMP.

Les regrets de Guillaume Larrivé

Tout comme ses collègues Gérald Darmanin et Bernard Accoyer, le député UMP de l'Yonne aurait préféré parler d'autre chose...

Le décompte de Yann Galut

Le député socialiste s'est chargé de faire l'appel des députés de l'opposition.

Le clap de fin

Les députés ont pu regagner leur clic-clac à 2 heures du matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.