Valérie Fourneyron dit non à la PMA pour les couples homos

La ministre de la Jeunesse et des Sports évoque des questions de bioéthique, selon son entourage.

La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, le 27 janvier 2013 aux Sables-d\'Olonne (Vendée).
La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, le 27 janvier 2013 aux Sables-d'Olonne (Vendée). (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

INFO FRANCE 2 - Le mariage pour les personnes du même sexe, oui, la procréation médicalement assistée pour les couples homos, non. La ministre des Sports et de la Jeunesse, Valérie Fourneyron, est opposée à l’ouverture de la PMA aux couples homos, selon son entourage. Pour ce médecin de formation, cela poserait des problèmes de bioéthique.

Avant elle, Manuel Valls avait déclaré qu'il "ne voterai[t] pas la PMA dans le texte de loi sur le mariage pour tous et l'adoption" s'il était parlementaire. "La PMA, c'est un sujet extrêmement compliqué", avait argumenté le ministre de l'Intérieur. Cela "mérite un débat approfondi (...), long et fourni. Ce sont des questions très lourdes."

La procréation assistée faisait initialement l'objet d'amendements de la part des socialistes dans le projet de loi sur le mariage pour tous. Elle devrait désormais être abordée dans le projet de loi sur la famille présenté fin mars en Conseil des ministres.