Chili : le Parlement adopte le mariage pour tous

La mesure est soutenue par le président conservateur, Sebastian Pinera, qui doit maintenant promulguer la loi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des militants LGBT célèbrent l'adoption de la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, le 7 décembre 2021, au Parlement chilien, à Valparaiso. (DEDVI MISSENE / AFP)

Le Chili rejoint la liste des pays favorables au mariage pour tous. Le Parlement chilien s'est prononcé, mardi 7 décembre, en faveur du mariage entre personnes du même sexe, réclamé de longue date par la communauté homosexuelle. Il a ainsi validé un projet de loi déposé en 2017 à l'initiative de l'ex-présidente socialiste Michelle Bachelet.

Après son approbation au Sénat à l'issue de nombreux reports du vote, la Chambre des députés s'est immédiatement prononcée à 82 voix pour, 20 contre et deux abstentions. La mesure a le soutien du président conservateur, Sebastian Pinera, qui doit encore promulguer la loi qui permettra en outre aux couples homosexuels mariés d'adopter des enfants. "Je suis extrêmement émue. J'ai un peu de mal à garder mon calme. C'est une course de plusieurs kilomètres", a déclaré Isabel Amor, directrice de la Fundacion Iguales, qui a assisté au vote dans les tribunes du Parlement.

"Une étape historique et décisive"

"Avec l'approbation du mariage pour tous, le Chili a franchi une étape historique et décisive pour l'avancement et la consolidation des droits de l'homme des couples de même sexe et des familles homoparentales, qui ont tous, sans distinction, été discriminés et violés depuis les origines de notre pays", déclare dans un communiqué le Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle (Movilh), qui défend depuis plusieurs années l'autorisation du mariage entre personnes du même sexe.

Si le mariage pour tous est autorisé à travers une trentaine de pays dans le monde, le Chili rejoint en Amérique latine le Costa Rica, l'Equateur, la Colombie, le Brésil, l'Uruguay, l'Argentine et 14 des 32 Etats mexicains.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mariage et homoparentalité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.