Le nombre de mariages en France au plus bas

Depuis l'Après-guerre, le nombre de mariages n'avait jamais été aussi bas en France.

France 3

C'est un record. Le nombre de mariages célébrés en France n'avait jamais été aussi bas depuis l'Après-guerre.

"En 2013, plus de 200 000 mariages ont été célébrés, ce qui représente une baisse de 6 % par rapport à 2012 ; c'est le chiffre le plus bas depuis 1945", explique Lila Bellili sur le plateau de France 3.

Les Français se marient de plus en plus tard

En 1945, le nombre de mariages était de 500 000, il a donc été divisé par deux aujourd'hui. Leur nombre n'a cessé de chuter, excepté un rebond dans les années 1970 avec l'effet baby-boom, et plus légèrement en 2000, "mais depuis cette date, la courbe n'a cessé de baisser", ajoute la journaliste.

L'explication, c'est une question de mode de vie, et de mentalité : les Français s'engagent moins. Autre tendance, les nouvelles générations se passent la bague au doigt plus tard, à 30 ans environ, contre 24 ans en moyenne dans les  années 1980.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le mariage entre Dominique et Mohammed, validé et contesté à deux reprises, a finalement été confirmé, le 28 janvier, par la Cour de cassation (photo d\'illustration).
Le mariage entre Dominique et Mohammed, validé et contesté à deux reprises, a finalement été confirmé, le 28 janvier, par la Cour de cassation (photo d'illustration). ( MAXPPP)