: Vidéo "Ça, je ne te le pardonne pas" : un ancien policier se confie sur l'homophobie et le harcèlement qu'il a subis dans son travail
Michel Lapierre est l'auteur du livre "Le droit à l'indifférence : coming-out chez les flics" (éditions Michalon). Il s'est confié sur le plateau de franceinfo, vendredi soir.
Il était l'un des invités de l'émission spéciale de franceinfo, vendredi 17 mai, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Michel Lapierre, ex-policier et auteur du livre Le droit à l'indifférence : coming-out chez les flics (éditions Michalon), s'est confié sur l'homophobie et le harcèlement qu'il a vécus dans les rangs de la police.
Dans le courant des années 1970, Michel Lapierre est enquêteur de police à Annecy (Haute-Savoie). Avec son coming-out, ses collègues et supérieurs apprennent que le jeune homme est homosexuel. "Mon patron, un commissaire principal, était un homophobe de première, relate l'ancien policier. Il m'a convoqué à Chambéry, dans son bureau, en me disant : 'j'ai appris que tu étais pédé'."
Mon patron m'a dit : "tu serais marié, tu aurais trois maîtresses, j'en aurais rien à faire. Mais ça, je ne te le pardonne pas. Tu donnes ta démission".
Michel Lapierreà franceinfo
Michel Lapierre refuse de démissionner. "Je lui ai dit que je restais. Il me répond : 'Tu restes, tu vas en baver'", confie l'ancien enquêteur. Il explique auprès de franceinfo que ce supérieur, et le commissaire principal qui lui a succédé, l'ont "poussé à la démission". "J'en ai bavé", lâche Michel Lapierre. Ce nouveau commissaire principal, "encore pire", l'a "condamné sans [le] connaître". "Cela a été du harcèlement pendant trois mois", résume-t-il.
L'ex-policier se remémore ce jour "où [il a] failli faire une grosse bêtise et le pousser avec son bureau contre le mur". "Là, j'ai décidé de faire la demande de mise en disponibilité de mon emploi", regrette-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.