Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Amour, jeux de mots et provoc' : les slogans hauts en couleurs de la Marche des fiertés à Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Slogans Gay Pride
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Des milliers de personnes vont marcher pour les droits des homosexuels, samedi à Paris. Un rendez-vous où l'on peut lire des pancartes aux slogans souvent originaux.

Les couleurs arc-en-ciel vont flotter dans les rues de la capitale. Samedi 30 juin, se tient la Marche des fiertés à Paris ; l'occasion, pour les personnes LGBT, de lutter contre les discriminations et agressions homophobes et transphobes, mais aussi de célébrer l'amour. Car sur les banderoles soulevées lors de chaque édition, l'amour est mis à l'honneur. "Nos amours plus forts que vos haines", pouvait-on ainsi lire sur une pancarte en 2006. "L'amour parmi les égaux, n'est pas si différent", venait encore clamer une affiche en 2011.

Dans leurs slogans, les participants aux différentes Marches des fiertés font preuve de beaucoup de créativité. Ils sont d'ailleurs souvent repris et salués sur les réseaux sociaux.

"Je suis hétéro mais je me gayri"

En se baladant parmi la foule, on peut apercevoir quelques jeux de mots. "Avoir des parents gays, c'est pas triste", s'amusait une personne en 2001. "Je suis hétéro, mais je me gayri", s'étaient inscrit sur la peau deux participants en 2010. Les références sont également nombreuses. "Jésus avait deux pères", avaient écrit deux femmes sur des feuilles colorées, en 2009. Lors de la dernière édition, le 24 juin 2017, un autocollant "Make our planet gay again" (soit : "Rendre notre planète plus gay") faisait référence au slogan d'Emmanuel Macron

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers LGBT+

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.