Lutte contre l’homophobie en France : un combat toujours d’actualité

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Lutte contre l’homophobie en France : un combat toujours d’actualité
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Présidente de l’association Contact Ile-de-France, Françoise Ruggeri est invitée sur le plateau du 23 heures de Franceinfo dimanche 16 mai. Elle explique comment son association lutte contre l’homophobie au quotidien. 

Dimanche 16 mai, plusieurs rassemblements ont eu lieu en France à la veille de la Journée internationale contre l’homophobie. Sur certaines pancartes était inscrit le slogan "Je ne suis pas une maladie". En effet, Françoise Ruggeri, présidente de l’association Contact Ile-de-France, explique qu’il lui arrive d’accueillir des proches d’une personne homosexuelle se posant encore cette question.

"On leur répond que non, ce n’est pas une maladie. On répond que c’est une orientation sexuelle et que ce n’est pas quelque chose qu’on attrape, pas quelque chose qu’on choisit, simplement c’est quelque chose qui fait qu’on est homosexuel, bisexuel, transsexuel. Ce n’est certainement pas une maladie", dit-elle sur le plateau du 23 heures du Franceinfo dimanche 16 mai.

Des agressions contre des personnes LGBT

Françoise Ruggeri explique que pendant le confinement, il y a eu "des violences intrafamiliales au niveau des jeunes LGBT". Ces personnes sont de plus en plus visées par des agressions en France. Malgré les lois, "il y a encore des personnes LGBT qui se font agresser, insulter", rappelle-t-elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers LGBT+

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.