Cet article date de plus d'un an.

Le Texas devient le plus grand État américain à interdire l'aide médicale aux mineurs transgenres

Une loi transphobe interdit notamment aux professionnels de la santé de prescrire des médicaments bloquant les hormones.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des militants des droits aux personnes trans devant la mairie de New York, le 24 octobre 2018. (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Nouvelle offensive transphobe aux Etats-Unis. Le gouverneur du Texas, le républicain Greg Abbott, a promulgué vendredi 2 juin une loi interdisant d'apporter une aide médicale aux mineurs transgenres, élargissant encore les restrictions d'accès aux traitements dans le pays.

Greg Abbott s'aligne ainsi sur une position déjà adoptée par le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, également républicain, qui avait promulgué une législation similaire en mai. Le Texas et la Floride sont les deuxième et troisième Etats les plus peuplés des Etats-Unis.

La loi adoptée au Texas interdit aux professionnels de la santé de prescrire des médicaments bloquant les hormones ou d'effectuer des actes de chirurgie pour modifier le sexe de toute personne de moins de 18 ans. Elle entrera en vigueur le 1er septembre. Les mineurs qui bénéficient déjà d'une thérapie hormonale devront eux se sevrer médicalement.

Une action en justice pour protester

Les démocrates ont dénoncé des atteintes aux droits fondamentaux et vendredi l'organisation American Civil Liberties Union of Texas a annoncé une procédure judiciaire contre la nouvelle loi. Le gouverneur "Abbott ne peut pas empêcher les jeunes trans de s'épanouir au Texas – et nous allons le poursuivre en justice pour nous en assurer", a déclaré l'association sur Twitter.

Une dizaine d'Etats américains dirigés par des élus conservateurs ont décidé de restrictions contre les mineurs transgenres. En mars, le président démocrate Joe Biden avait estimé que de telles "attaques" contre les droits des transgenres étaient "non américaines et devaient cesser".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.