Après deux ans de pandémie, la Marche des fiertés fait son grand retour

Publié Mis à jour
Après deux ans de pandémie, la Marche des fiertés fait son grand retour
franceinfo
Article rédigé par
Y. Benamou - franceinfo
France Télévisions

La Marche des fiertés faisait son retour en France, samedi 25 juin, après avoir été annulée lors des deux précédentes années à cause du Covid.

Après deux années sans Marche des fiertés, Paris a retrouvé des couleurs et de nouveau arboré les drapeaux arc-en-ciel. Si ce rendez-vous perdure depuis son lancement en 1977, c'est en partie parce que les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres continuent de dénoncer des discriminations à leur encontre. Cette année, le mot d'ordre choisi est une formule virulente : "Nos corps, nos droits, vos gueules". Ils protestent contre la banalisation de la parole homophobe et transphobe.

L'Ukraine mise à l'honneur

À Varsovie (Pologne), une marée de drapeaux arc-en-ciel a également inondé les grandes avenues de la capitale. Cette année, le bleu et le jaune étaient particulièrement présents, en soutien à l'Ukraine. Des représentants de la communauté LGBT ukrainienne se sont joints à ce défilé des fiertés. Une marche commune pour revendiquer leurs droits et leur opposition à l'invasion russe de l'Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.