Après deux ans de pandémie, la Marche des fiertés fait son grand retour
La Marche des fiertés faisait son retour en France, samedi 25 juin, après avoir été annulée lors des deux précédentes années à cause du Covid.
Après deux années sans Marche des fiertés, Paris a retrouvé des couleurs et de nouveau arboré les drapeaux arc-en-ciel. Si ce rendez-vous perdure depuis son lancement en 1977, c'est en partie parce que les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres continuent de dénoncer des discriminations à leur encontre. Cette année, le mot d'ordre choisi est une formule virulente : "Nos corps, nos droits, vos gueules". Ils protestent contre la banalisation de la parole homophobe et transphobe.
L'Ukraine mise à l'honneur
À Varsovie (Pologne), une marée de drapeaux arc-en-ciel a également inondé les grandes avenues de la capitale. Cette année, le bleu et le jaune étaient particulièrement présents, en soutien à l'Ukraine. Des représentants de la communauté LGBT ukrainienne se sont joints à ce défilé des fiertés. Une marche commune pour revendiquer leurs droits et leur opposition à l'invasion russe de l'Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.