Cet article date de plus de dix ans.

Le trésorier de la CGT, qui avait approuvé les travaux dans l'appartement de Thierry Lepaon, a démissionné

Après les révélations sur le montant des rénovations de son appartement et de son bureau, Thierry Lepaon avait affirmé qu'une "faute collective a été commise" et l'avait imputée principalement au trésorier du syndicat, Eric Lafont.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eric Aubin (G.), membre de la direction de la CGT, Thierry Lepaon (C.), et Eric Lafont (D.), quittent Matignon, le 4 juillet 2013. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Les têtes commencent à tomber à la CGT. L'administrateur-trésorier du syndicat, Eric Lafont, qui avait validé de coûteuses dépenses dans l'appartement de fonction et le bureau du numéro un Thierry Lepaon, a démissionné, annonce mardi 9 décembre une source interne, confirmant une information d'i-Télé. L'annonce intervient alors que la commission exécutive, autrement dit la direction élargie de la CGT, est réunie pour examiner notamment ces dépenses qui ont provoqué une crise au sein de la centrale syndicale et fragilisé son patron.

A la suite des révélations fin octobre par le Canard enchaîné des dépenses de rénovation (105 000 euros) dans son appartement de location, en bordure du bois de Vincennes, Thierry Lepaon avait affirmé qu'une "faute collective a été commise" et l'avait imputée principalement au trésorier, Eric Lafont. Cette "faute collective ne masque pas des responsabilités individuelles", avait-il dit, affirmant qu'il n'était pas au courant du montant des dépenses.

Thierry Lepaon s'accroche à son siège

Thierry Lepaon n'avait en revanche pas jugé exagérés les travaux pour 62 000 euros dans son bureau, réalisés, selon lui, dans le cadre de la rénovation du siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Vendredi dernier, devant le bureau confédéral (exécutif resserré de dix membres), Thierry Lepaon avait refusé d'évoquer sa démission promettant à la commission exécutive mardi "la transparence complète" sur ces sujets. Thierry Lepaon est aussi épinglé pour des indemnités (à hauteur de 31 000 euros) perçues lors de son départ de la CGT Basse-Normandie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.