Le reliquaire d'Anne de Bretagne a été retrouvé

L'objet dérobé lors d'un cambriolage a été retrouvé, selon les informations de franceinfo. "Il semble en bon état", précise le procureur de la République de Nantes.

Le reliquaire du cœur d\'Anne de Bretagne, l\'ancienne reine de France, a été volé samedi 14 avril 2018, à Nantes (Loire-Atlantique), au musée Dobrée.
Le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne, l'ancienne reine de France, a été volé samedi 14 avril 2018, à Nantes (Loire-Atlantique), au musée Dobrée. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Ouf de soulagement pour les amoureux du patrimoine breton. Le reliquaire en or du cœur d'Anne de Bretagne a été retrouvé, a appris franceinfo auprès du procureur de Nantes, Pierre Sennès, samedi 21 avril. "Il semble en bon état", précise ce dernier.

Réalisé en 1514, ce précieux objet a été retrouvé dans le secteur de Saint-Nazaire, tout comme une statuette et des pièces d'or, également dérobés au musée Dobrée de Nantes (Loire-Atlantique), dans la nuit du 13 au 14 avril. Une journaliste de Presse Océan précise que ces objets ont été retrouvés dans la soirée.

"Aucune trace de complicité interne"

"Aucune trace de complicité interne n'est en cause dans cette affaire", précise le procureur, à Presse Océan. Deux hommes ont été mis en examen samedi, mais selon le procureur de la République, les deux hommes nient être impliqués dans le cambriolage. "En l’état de l’enquête, rien ne laisse penser qu’il y a derrière une organisation ou une équipe structurée", ajoute Pierre Sennès, qui évoque la piste de "délinquants de droit commun".

L’alarme du musée s’est déclenchée à 3h30, la nuit du cambriolage. Ce n’est que vers 11h30 qu’un agent de sécurité a découvert le vol. Les vidéos des caméras de surveillance du musée Dobrée ont montré quatre individus casqués et les cambrioleurs "se seraient laissé enfermer" au moment de la fermeture. Les équipes de la police judiciaire ont mis fin à un suspense d'une semaine, alors que certains craignaient que le reliquaire n'ait été fondu pour en récupérer l'or.