Le diplomate Luis Vassy désigné comme nouveau directeur de Sciences Po Paris

Luis Vassy a été directeur de cabinet du ministre démissionnaire des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, et ancien ambassadeur de France aux Pays-Bas entre 2019 et 2022.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le nouveau directeur de Sciences Po Paris, le 16 septembre 2024, à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

Fin de la crise de gouvernance ? Les deux instances dirigeantes de Sciences Po Paris ont désigné le diplomate Luis Vassy comme futur directeur de l'école, a appris l'AFP auprès de l'établissement, vendredi 20 septembre. A 44 ans, ce haut fonctionnaire à la double nationalité française et uruguayenne candidatait pour la première fois à la tête de Sciences Po Paris.

Après avoir fait ses armes auprès de Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, ce normalien et ancien camarade de promotion d'Emmanuel Macron à l'ENA fut ambassadeur de France aux Pays-Bas, de 2019 à 2022. Il a ensuite dirigé le cabinet des ministres des Affaires étrangères successifs, Catherine Colonna, puis Stéphane Séjourné. 

Désigné avec 19 voix sur 25 votants

Le conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui chapeaute Sciences Po, a choisi vendredi Luis Vassy parmi les deux candidats en lice, par 19 voix sur 25 votants, selon l'école. Jeudi, le conseil de l'Institut, organe de gouvernance interne à l'établissement, avait également voté en sa faveur.

Sciences Po a été plongé dans une nouvelle crise de direction après la démission en mars de son ancien patron, Mathias Vicherat, renvoyé devant la justice avec son ex-compagne dans un dossier de violences conjugales. La prestigieuse école a aussi été secouée ces derniers mois par des polémiques liées aux mobilisations d'étudiants propalestiniens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.