L'auto-partage entre particuliers se développe
Le prêt de véhicule directement dans les gares et aéroports se répand et fait de l'ombre aux loueurs traditionnels, qui entendent bien réagir.
A la gare de Montpellier (Hérault), une centaine de voitures sont louées chaque jour au prix fort. Mais ici, le système de l'auto-partage entre voyageurs a vu le jour, et il permet de diviser la facture par deux.
Le principe : celui qui confie sa voiture avant de monter dans le train gagne le parking gratuit, tandis que celui qui récupère le véhicule le loue jusqu'à 60% moins cher que dans le circuit de location classique.
"Un choix économique"
Certains sont encore réticents : pas facile de confier sa précieuse voiture. Mais Luc Giroux a pris le risque. Il va économiser 60 euros de parking avec les mêmes protections que chez un loueur : le véhicule est assuré tous risques par le service Tripndrive et un état des lieux est réalisé avant le prêt. Romuald Humbert s'est aussi laissé convaincre. "C'est un choix économique", confie-t-il à France 2.
Les loueurs traditionnels grincent des dents, eux qui sont soumis à de lourdes charges. "On espère arriver à un accord pour que le mode opératoire, fiscal, légal, législatif, administratif soit bien connu, construit et accepté par tous", déclare André Gallin, directeur de la communication chez Hertz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.