Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Des avocats en grève contre la réforme de l'aide juridictionnelle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les avocats en grève contre la réforme de l'aide juridictionnelle (MYRIAM EL GUESS ET SYLVIE BONNET - FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La refonte du barème d'indemnisation des avocats qui assistent les justiciables les plus modestes induit une baisse des tarifs. Reportage à Montpellier.

Ces avocats ont revêtu leur robe et investi les tribunaux, mais ils n'assureront pas leurs audiences, vendredi 4 octobre. A Montpellier comme à Nantes, Marseille, Bordeaux, Evry ou Meaux, entre autres, plusieurs dizaines de barreaux ont appelé à la grève, avec le soutien des quatre principaux syndicats de la profession. Ils protestent contre une refonte controversée de l'aide juridictionnelle, qui concerne directement la moitié des avocats.

En cause, la révision de l'indemnisation de l'aide juridictionnelle, qui offre aux justiciables les plus modestes la prise en charge, par l'Etat, des frais et honoraires de justice. Le projet de budget 2014 modifie le barème d'indemnisation des avocats qui assistent les bénéficiaires de cette aide Ce qui induit, dans plusieurs juridictions, une baisse des tarifs, inchangés depuis 2007. En tout, 32 millions d'euros d'économies sont prévus sur l'aide juridictionnelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.