Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "Bugaled Breizh" : les familles des marins morts parlent de "situation de blocage"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Bugaled Breizh : les familles des marins morts parle de "situation de blocage" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les familles des cinq marins morts noyés en 2004 au large de la Grande-Bretagne sont sortis du ministère de le Défense "sur une situation de blocage" et demandent à "l'Etat de prendre ses dispositions".

Les parties civiles ont été informées, mardi 25 mars, d'un réquisitoire de non-lieu dans l'affaire du Bugaled Breizh, ce chalutier naufragé le 15 janvier 2004 au large de la Grande-Bretagne, selon le parquet de Nantes. "Un réquisitoire aux fins de non-lieu a été transmis au juge d'instruction. Il a été porté à la connaissance des parties", a indiqué dans un communiqué Brigitte Lamy, procureure de la République de Nantes. Mercredi, les familles des victimes ont été reçues par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. 

"A priori, il n'y a pas de porte de sortie"

Les familles des cinq marins morts noyés sont sortis du ministère de la Défense pour certains "sur une situation de blocage" et demandent à "l'Etat de prendre ses dispositions". "On est un petit peu déçus, puisqu'a priori il n'y a pas de porte de sortie", ont-ils déclaré devant la caméra de France 2.

L'instruction du dossier a été clôturée le 3 juillet, neuf ans et demi après le drame. Les familles des victimes pensent qu'un sous-marin britannique ou américain, qui aurait entraîné le Bugaled par le fond en s'accrochant à ses filets, est à l'origine du naufrage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.