Cet article date de plus de dix ans.

Viande de cheval : enquête terminée, quatre mises en examen

On apprend ce vendredi que l’enquête sur le scandale européen de la viande de cheval vendue pour du bœuf menée en France depuis 2013 est bouclée. Quatre personnes ont été mises en examen.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La société Spanghero se bat pour sa survie depuis le scandale de la viande de cheval © Reuters-Jean Philippe Arles)

Les enquêteurs ont fini leur travail en France. Ce vendredi, une source judiciaire révèle que l’enquête sur la viande de cheval, vendue pour du bœuf est finie. Depuis que le scandale européen a éclaté en février 2013 quatre personnes ont été mises en examen. Deux anciens responsables de Spanghero basée à Castelnaudary (Aude) Jacques Poujol et Patrice Monguillon. Ils sont poursuivis pour escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux et tromperie sur une marchandise.

 

Troisième homme mis en examen, Jan Fasen, un courtier néerlandais de la société Draap Trading basée à Chypre. Il est soupçonné des mêmes faits que Jacques Poujol et Patrice Monguillon de Spanghero. La quatrième personne mise en examen est un négociant en viande néerlandais. Hendricus Windmeijer, lui,  est soupçonné d'avoir acheté la viande à Jan Fasen avant de la revendre à l'entreprise Spanghero.

 

Le parquet doit désormais rendre ses réquisitions avant que les juges ne décident d'un éventuel renvoi en correctionnelle de ces quatre hommes. Le scandale avait montré que de la viande de cheval provenant notamment de Roumanie était vendue à des industriels de l’agroalimentaire pour de la viande de bœuf. La société française Spanghero, mise en cause, a, depuis, changé de nom mais peine à se remettre de cette affaire. La Lauragaise a été reprise par le groupe agroalimentaire CA Holding.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.