Cet article date de plus de six ans.

Réforme du collège : les grandes nouveautés

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Najat Vallaud-Belkacem a présenté ce mercredi 11 mars au matin sa réforme du collège. Les explications de Béatrice Gelot en direct sur France 3.

Mercredi 11 mars, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, a présenté sa réforme des collèges. La journaliste de France 3 Béatrice Gelot fait le point en direct.
Trois éléments sont à retenir. Tous les collégiens, dès la cinquième, auront des enseignements pratiques interdisciplinaires. "Ils pourront faire en même temps des maths et du français ou encore de l'Histoire et des sciences", détaille la journaliste.
Autre nouveauté : tous les élèves bénéficieront d'un enseignement personnalisé "c'est-à-dire des heures de soutien, trois heures par semaines en sixième et une heure par semaine pour les autres". Ce soutien sera dispensé à tous les élèves, y compris ceux qui n'ont pas de difficulté.

Dès 2016

"Ces deux premiers points représenteront 20% de l'emploi du temps des collégiens. Enfin, la deuxième langue sera obligatoire et enseignée dès la cinquième. Ce qui met un terme aux classes bi-langues ou internationales".
Les négociations avec les syndicats devront aboutir avant le 9 avril pour que la réforme soit effective dès la rentrée 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.