Cet article date de plus de neuf ans.

La réforme de l'aide juridictionnelle provoque la colère des avocats

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La réforme de l'aide juridictionnelle provoque la colère des avocats
La réforme de l'aide juridictionnelle provoque la colère des avocats La réforme de l'aide juridictionnelle provoque la colère des avocats (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce dispositif de solidarité nationale pèserait selon eux de plus en plus lourd sur leurs finances. Les avocats menacent aujourd'hui de ne plus assumer cette mission.

Après les policiers, ce sont maintenant les avocats qui mettent la pression sur le ministère de la Justice. Les tensions se focalisent sur l'aide juridictionnelle. Ce dispositif de solidarité nationale pèserait selon les avocats de plus en plus lourd sur leurs finances. Ce lundi après-midi, les prévenus jugés en comparution immédiate au palais de justice de Paris étaient seuls face au tribunal. Pas d'avocat pour les défendre, 90% des commis d'office sont en grève.

Rémunération à la baisse

Les avocats contestent la réforme de l'aide juridictionnelle. Dans 60% des cas, leurs revenus seraient revus à la baisse. Exemple, pour une procédure de divorce, aujourd'hui rémunérée 685 euros, elle ne serait plus qu'à 617 euros. Même chose pour les gardes à vue. Les permanences payées aujourd'hui 300 euros par jour passeraient à 180 euros. Aujourd'hui en France, 900 000 personnes environ sont concernées par l'aide juridictionnelle. Il s'agit des plus démunis, des personnes dont les revenus ne dépassent pas 1 000 euros par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.