Les avocats en grève contre la réforme de l’aide juridictionnelle

Les avocats sont à leur tour vent debout contre Christiane Taubira. Le Conseil national des barreaux a lancé un appel à la grève générale dès cette semaine contre la réforme de l'aide juridictionnelle.

France 2

La semaine dernière, les policiers manifestaient. Cette semaine, c’est au tour des avocats. Eux aussi s'emportent contre la ministre de la Justice Christiane Taubira. Ils annoncent une grève générale contre la réforme de l'aide juridictionnelle. Cette aide de l'État permet aux citoyens les plus modestes d'accéder gratuitement à un avocat.

Indemnité insuffisante

D'abord, les avocats vont désormais y être de leur poche et financer en partie cette aide : 5 millions d'euros en 2016, puis 10 millions en 2017. Pour le bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, c'est comme si on demandait aux médecins de rembourser le trou de la Sécurité sociale. Les avocats jugent par ailleurs leur indemnité insuffisante. Ils touchent 10 euros par heure de permanence en aide juridictionnelle. Une somme qui baisserait à 7 euros en 2016. Les avocats préviennent que la grève durera tant que le gouvernement ne les écoutera pas.

Le JT
Les autres sujets du JT