Cet article date de plus de neuf ans.

Fin de l’enquête dans l’affaire de la cellule islamiste Cannes-Torcy

Les juges d’instruction ont terminé leur enquête dans l’affaire de l’attentat contre une épicerie juive de Sarcelles en région parisienne en 2012. 22 personnes sont mises en examen, dont trois sont en fuite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les forces de police mènent des investigations après l'attaque à la grenade du supermarché Kasher de Sarcelles © MaxPPP)

Les juges d’instruction parisiens qui enquêtent depuis deux ans et demi sur l’attentat contre une épicerie juive de Sarcelles en région parisienne en 2012 ont terminé leurs investigations. 22 personnes sont mises en examen dans ce dossier, dont trois sont en fuite. La fin de cette enquête ouvre la voie à un procès devant la cour d’assises spéciale, compétente en matière de terrorisme.

Le leader présumé de cette cellule, Jérémie Louis-Sidney, a été abattu par la police en octobre 2012. Son présumé bras droit Jérémy Bailly est soupçonné d’avoir lancé la grenade contre l’épicerie juive. A son domicile, les enquêteurs ont trouvé un véritable arsenal et plusieurs documents évoquant des projets d’attentat.

Dans cette affaire, plus d'une vingtaine de mises en examen ont été effectuées en trois ans. Quelques semaines après l'attaque, la police a annoncé le démantèlement d'une cellule islamiste à l'origine de l'attaque. 

Le 19 septembre 2012, un attentat avait visé une épicerie casher de Sarcelles, dans le Val-d’Oise. Deux individus avaient lancé une grenade dans la vitrine du magasin faisant un blessé léger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.