Cet article date de plus de douze ans.

Jérémy Bailly, le personnage central de la cellule islamiste ?

Il est le principal suspect dans l'attentat contre un supermarché casher, à Sarcelles. C'est aussi dans un box lui appartenant, à Torcy, que les policiers ont découvert un arsenal, de quoi fabriquer une bombe artisanale. Les soupçons se resserrent autour de Jérémy Bailly, 25 ans.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Christian Hartmann Reuters)

Il est le premier à avoir été mis en examen, jeudi soir, et placé en détention provisoire. Principal suspect dans cette double enquête sur le démantèlement d'une cellule islamiste, le week-end dernier.

Jérémy Bailly, 25 ans, serait le noyau central de cette cellule. Lors de sa garde à vue, selon le procureur de la République, il a reconnu avoir volé une Alfa Roméo à Vallauris, près de Cannes. Il serait remonté à Sarcelles à bord de celle-ci. La voiture a été retrouvée brûlée le 19 septembre, après l'attentat contre le supermarché casher de Sarcelles.

Un Français converti à l'islam voici quelques années

Ce n'est pas tout : en perquisitionnant chez son père, à Torcy, en Seine-et-Marne, les policiers ont saisi la clé d'un box - celui-là même qui a été fouillé dans la nuit de mardi à mercredi. C'est là qu'ils ont découvert de quoi fabriquer une bombe artisanale parfaite : des sacs de nitrate de potassium, du soufre, des cocottes-minute, des ampoules de phares, du salpêtre. Et des armes.

Lors de sa garde à vue, Jérémy Bailly a reconnu qu'il préparait une bombe. Mais il n'a pas voulu donner sa ou ses cibles. Sauf que les policiers ont saisi, toujours à Torcy, une liste d'associations juives...

Bailly a 25 ans, il est Français, né en France. Il s'est converti à l'islam voici quelques années, et se fait appeler aussi Abderahmane. C'est en rentrant de la mosquée qu'il a été interpellé. Il était armé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.