Jérémy Bailly, le personnage central de la cellule islamiste ?
Il est le premier à avoir été mis en examen, jeudi soir, et placé en détention provisoire. Principal suspect dans cette double enquête sur le démantèlement d'une cellule islamiste, le week-end dernier.
Jérémy Bailly, 25 ans, serait le noyau central de cette cellule. Lors de sa garde à vue, selon le procureur de la République, il a reconnu avoir volé une Alfa Roméo à Vallauris, près de Cannes. Il serait remonté à Sarcelles à bord de celle-ci. La voiture a été retrouvée brûlée le 19 septembre, après l'attentat contre le supermarché casher de Sarcelles.
Un Français converti à l'islam voici quelques années
Ce n'est pas tout : en perquisitionnant chez son père, à Torcy, en Seine-et-Marne, les policiers ont saisi la clé d'un box - celui-là même qui a été fouillé dans la nuit de mardi à mercredi. C'est là qu'ils ont découvert de quoi fabriquer une bombe artisanale parfaite : des sacs de nitrate de potassium, du soufre, des cocottes-minute, des ampoules de phares, du salpêtre. Et des armes.
Lors de sa garde à vue, Jérémy Bailly a reconnu qu'il préparait une bombe. Mais il n'a pas voulu donner sa ou ses cibles. Sauf que les policiers ont saisi, toujours à Torcy, une liste d'associations juives...
Bailly a 25 ans, il est Français, né en France. Il s'est converti à l'islam voici quelques années, et se fait appeler aussi Abderahmane. C'est en rentrant de la mosquée qu'il a été interpellé. Il était armé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.