Cet article date de plus d'onze ans.

Cellule islamiste de Cannes et Torcy : quatre hommes mis en examen

Les quatre hommes entendus depuis le début de la semaine, pour leur participation présumée à une cellule islamiste démantelée, à Cannes et Torcy, en octobre dernier, ont tous été mis en examen vendredi soir. 18 personnes sont désormais poursuivies dans l'affaire qui remonte au 19 septembre dernier, et le jet d'une grenade dans une épicerie de Sarcelles (Val-d'Oise).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Quatre jeunes hommes de 19 à 24 ans ont été mis en examen vendredi soir, pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, selon une source proche de l'enquête.

Interpellés lundi et mardi derniers, ils auraient eu des liens avec la cellule islamiste démantelée en octobre dernier, à Cannes, Strasbourg et Torcy (Seine-et-Marne). L'un d'entre eux a également été mis en examen pour complicite de tentative d'assassinat. Les enquêteurs en font l'un des participants à l'attaque menée à la grenade contre une épicerie juive de Sarcelles (Val-d'Oise) le 19 septembre dernier.

Un autre de ces jeunes hommes est soupçonné d'avoir reçu un courrier de Jérémie Bailly, l'un des responsables présumés du groupe, qui lui aurait demandé depuis sa cellule de s'en prendre à l'un des magistrats instructeurs du dossier.

En octobre dernier, le coup de filet avait notamment provoqué la mort de Jérémie Louis-Sydney, abattu alors qu'il venait d'ouvrir le feu sur les policiers venus l'interpeller. Désormais, 18 personnes sont poursuivies dans cette affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.