Filière djihadiste de Strasbourg : les sept accusés écopent de 6 à 9 ans de prison
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi à des peines de six à neuf ans de prison les sept djihadistes présumés de la filière dite de Strasbourg. Le parquet avait requis des peines de huit à dix ans de prison. La justice leur reprochait des séjours de deux à trois mois en 2013-2014 en Syrie. L'ombre du Bataclan avait plané sur le procès. L'un des prévenus étant le frère d'un des terroristes qui avaient attaqué la salle de spectacles parisienne le 13 novembre 2015.
A LIRE AUSSI ►►►Filière djihadiste "de Strasbourg" : qui sont les sept prévenus ?
Sept jeunes hommes âgés de 24 à 27 ans ont comparu fin mai 2016 devant le tribunal correctionnel de Paris, soupçonnés d'appartenir à la filière djihadiste "de Strasbourg". Pour la plupart sans diplômes, ils ont affirmé avoir voulu "aider le peuple syrien". Mais c'est pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste qu'ils ont été condamnés".
La peine la plus lourde, neuf ans de prison, a été prononcée à l'encontre de Karim Mohamed-Aggad, le frère d'un des kamikazes du Bataclan. Ils ont eux toujours affirmé être uniquement partis combattre Bachar Al-Assad. A l'énoncé du jugement, les sept Alsaciens n'ont pas manifesté de réaction, a constaté la journaliste de France Info sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.