Cet article date de plus de dix ans.

Ferme des "mille vaches" : jusqu’à cinq mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel d’Amiens a rendu sa décision ce mardi dans le procès de la ferme des "mille vaches". Des peines différentes pour les neuf militants allant d’une amende à cinq mois avec sursis.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Les militants jugés à Amiens, avec Laurent Pinatel au centre © Maxppp)

Jusqu’à cinq mois de prison avec sursis. Ce mardi, le tribunal d’Amiens est allé au-delà des réquisitions du procureur dans le procès de la ferme des "mille vaches", près d’Abbeville. Neuf militants de la Confédération paysanne étaient jugés pour avoir dégradé le chantier de cette ferme. Le procureur avait requis de deux à quatre mois de prison avec sursis. Finalement, le tribunal a rendu sa décision ce mardi et les peines vont d’une simple amende à cinq mois de prison avec sursis. 

A LIRE AUSSI ►►► Ferme des "mille vaches" : deux à quatre mois de prison avec sursis requis

 

La peine la plus forte a été prononcée contre le porte-parole du syndicat Laurent Pinatel. Il écope également de 300 euros d’amende. Après cette condamnation, il a dénoncé les "deux poids, deux mesures " qui frappent les membres de son syndicat. Il rappelle avec cette phrase que les légumiers qui ont détruit des bâtiments à Morlaix cette année n’ont pas été poursuivis.

 

Quatre militants ont été condamnés pour avoir commis des dégradations et un autre pour vol lors des actions menées en septembre 2013 et mai 2014. Ils écopent d’au moins deux mois avec sursis. Trois d’entre eux devront payer une amende de 300 euros, tout comme trois autres militants qui étaient poursuivis pour refus de prélèvement d’ADN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.