Après Toulouse, la mairie de Lyon interdit à son tour un spectacle de Dieudonné

La préfète du Rhône "invite les maires des autres communes du département à prendre les mêmes dispositions si le lieu de la représentation venait à changer".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'humoriste et polémiste Dieudonné s'adresse à la presse, le 16 mai 2023. (FABRICE COFFRINI / AFP)

La mairie de Lyon a signé un arrêté interdisant un spectacle de l'humoriste Dieudonné prévu samedi 19 août dans la ville, ont annoncé la collectivité et la préfecture du Rhône dans un communiqué publié jeudi. Cette décision, prise "afin de garantir le respect de l'ordre public", intervient au lendemain d'une décision similaire du maire de Toulouse. Des représentations de ce même spectacle, intitulé "Sous bracelet" ont déjà été interdites dans d'autres villes, dont Montpellier et Paris.

Le lieu exact de la représentation lyonnaise devait être communiqué aux personnes ayant acheté un billet quelques heures avant son début, précise le communiqué. La ville de Lyon rappelle que Dieudonné a fait l'objet de "nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l'apologie du terrorisme". La préfète du Rhône "invite les maires des autres communes du département à prendre les mêmes dispositions si le lieu de la représentation venait à changer".

Le Crif exprime sa "vive préoccupation"

Dans un communiqué, le Crif Auvergne Rhône-Alpes avait mardi exprimé sa "vive préoccupation à propos des prochaines représentations" à Lyon de Dieudonné, l'une prévue ce samedi, l'autre en décembre, et appelé le maire de la ville à "agir avec responsabilité". Plusieurs représentations sont programmées au mois d'août, selon le site de Dieudonné, comme à Grenoble ou Auxerre.

Depuis 2002, Dieudonné a fait l'objet de nombreuses procédures judiciaires. Il a notamment été condamné en septembre 2020 à 10 000 euros d'amende pour des propos racistes tenus en juin 2017 lors de son spectacle le "Bal des quenelles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.