Chantage à la vidéo intime à Saint-Etienne : une centaine d'agents municipaux manifestent dans l'hôtel de ville
Les manifestants estiment que le maire visé par une enquête pour "chantage aggravé" a perdu sa crédibilité.
Une centaine d'agents de la ville de Saint-Étienne ont manifesté, jeudi 15 septembre en milieu de matinée, au sein de l'hôtel de ville, considérant que le maire Gaël Perdriau est décrédibilisé par l'affaire du chantage à la vidéo intime contre son ancien premier adjoint, a constaté un reporter de France Bleu Saint-Étienne Loire présent sur place.
Les agents de la ville ont fait irruption au sein de l'hôtel de ville aux alentours de 10h, après être partis du centre technique municipal Coubertin, derrière le stade Geoffroy-Guichard, vers 9h. Cette action est organisée par la branche CGT des agents municipaux. Le syndicat demande un moratoire sur toutes les décisions administratives qui ont été prises sous le mandat actuel de Gaël Perdriau.
La gauche demande la démission du maire
Après avoir manifesté dans les locaux de la mairie, une délégation de ces agents de la ville est actuellement reçue, à 10h50, par la municipalité. Ce mercredi déjà, entre 100 et 200 manifestants s'étaient réunis devant l'hôtel de ville pour réclamer la démission de Gaël Perdriau.
Par ailleurs, la section départementale du parti Territoires de progrès, composante de gauche de la majorité présidentielle appelée à fusionner avec LREM sous le nouveau parti Renaissance ce week-end, demande à Gaël Perdriau de démissionner de son mandat de maire et de président de la métropole. Dans un communiqué partagé sur Twitter par l'ancien député PS Jean-Louis Gagnaire, Territoire de progrès Saint-Etienne et Loire déplore un "scandale national" : "Les Stéphanois ne peuvent plus vivre dans l'attente de nouvelles révélations plus sordides les unes que les autres, ni dans la paralysie de la vie municipale."
#Sextape Saint-Etienne :
— Jean Louis Gagnaire (@JLGagnaire) September 15, 2022
Si la présomption d’innocence s’impose sur le terrain judiciaire, il en va tout autrement sur le plan moral et politique. pic.twitter.com/kk6YDytGcH
Gaël Perdriau est sorti ce mardi de garde à vue dans le cadre de l'information judiciaire sur un chantage à la sextape envers son ancien premier adjoint Gilles Artigues. Auprès de France Inter, le 8 septembre dernier, Gaël Perdriau avait dénoncé "une machination" pour l'empêcher de briguer la présidence de son parti. Gaël Perdriau a déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.