IVG dans la Constitution : une cérémonie du scellement féministe... et l'occasion pour Emmanuel Macron d'exposer son bilan

La cérémonie du scellement de la Constitution révisée avec l'inscription de l'IVG a lieu vendredi midi. Elle sera l'occasion pour le président de célébrer son bilan sur l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'inscription de l'IVG dans la Constitution a été célébrée place du Trocadéro à Paris, lundi 4 mars 2024. (EDOUARD MONFRAIS-ALBERTINI / HANS LUCAS)

La pose du sceau sur la Constitution où sera désormais mentionnée la liberté de recourir à l'IVG est organisée vendredi 8 mars, quatre jours après un vote "historique". La cérémonie du scellement de la Constitution révisée aura lieu à partir de midi devant le ministère de la Justice, place Vendôme, juste avant des manifestations prévues partout en France pour défendre l'égalité entre les femmes et les hommes en cette journée du 8-Mars.

Emmanuel Macron sera présent et prononcera un discours, lui qui n'a pas pu intervenir lors du vote au Congrès à Versailles, lundi. C'est une façon pour lui de rappeler et sans doute aussi de convaincre de son engagement pour la cause des femmes.

Exposer son bilan

Avec cette célébration de l'inscription de l'IVG dans la constitution, Emmanuel Macron célébrera aussi son bilan. Le chef de l'État a voulu une cérémonie ouverte au public car le moment est "historique", dit l'Élysée, mais dans son discours, auquel toutes les associations féministes ont été conviées, le président entend également rappeler ce qu'il a fait : extension du 3919, création de l'infraction d'outrage sexiste, index sur l'égalité hommes-femmes en entreprise ou encore versement automatique des pensions alimentaires.

Un "bilan riche", assure l'Élysée, mais qui parfois contraste avec les mots et les prises de position du président. Il y a eu ces derniers mois l'appel présidentiel au "réarmement démographique" et son soutien à Gérard Derpardieu, accusé de viols et d'agressions sexuelles. L'année dernière, la réforme des retraites, accusée d'être anti-femmes a aussi terni le bilan présidentiel. Emmanuel Macron est régulièrement contraint de lever ces ambiguïtés, lui qui a fait de l'égalité entre les femmes et les hommes la grande cause de ses deux quinquennats. Un sujet où le "en même temps" est parfois impossible à manier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.