Royaume-Uni : la loi sur l’expulsion des migrants vers le Rwanda suscite un tollé
Le parlement britannique a approuvé, mardi 23 avril, le projet de loi permettant l'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile entrés illégalement au Royaume-Uni. Ce projet est présenté comme une mesure phare de sa politique de lutte contre l'immigration clandestine.
La polémique enfle au Royaume-Uni. Le texte prévoit qu'une partie des demandeurs d'asile qui arrivent illégalement au Royaume-Uni serait envoyée au Rwanda, pour que leur demande y soit étudiée par les autorités rwandaises, et qu'ils puissent, si la demande est validée, s'installer dans le pays. Le but pour le Royaume-Uni est qu'une partie des demandes ne soit plus gérée par Londres, mais surtout de dissuader les traversées de la Manche.
Une rémunération
Le gouvernement britannique prévoit de rémunérer à hauteur de 3 500 euros les demandeurs d’asile qui, de manière volontaire, souhaitent être délocalisés au Rwanda. Les demandeurs d’asile relocalisés seront autorisés à travailler légalement au Rwanda et recevront une aide des autorités locales pour le logement notamment.
Parmi Nos sources
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.