Paris 2024 : la gestion de l’affluence, une épreuve olympique pour les aéroports

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO 2024 : la gestion de l’affluence, une épreuve olympique pour les aéroports
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, L. Pekez, T. Le Bras, L. Viar
France Télévisions
À Roissy, l'ambiance était plutôt à la fête mardi 23 avril, avec l'inauguration des anneaux olympiques placés sur la façade du terminal 1. Il va y avoir beaucoup de passagers cet été. Les aéroports parisiens risquent la surchauffe. Seront-ils prêts ?

L'aéroport de Roissy sous le signe des jeux de Paris 2024. Sera-t-il prêt pour cet été ? Le casse-tête logistique est énorme. Les Jeux olympiques représentent différents challenges pour les aéroports de Paris. Plusieurs mètres sous les pistes, un immense tri bagage tourne au ralenti en attendant la période estivale. "C'est une machine qui peut gérer des milliers de bagages", explique Renaud Duplay, directeur général adjoint chargé des JO. 

Des centaines de milliers de bagages attendus

Pour les aéroports, le défi consistera à accueillir non seulement les 15 000 compétiteurs, mais aussi leurs bagages aux dimensions souvent XXL. 114 000 bagages sont attendus, 47 000 équipements sportifs au moins et 4 000 vélos de course. Pour l’aéroport c’est un challenge hors-norme. "Ce qu'on doit éviter c'est l'effet de saturation, mais ensuite tout le monde s'attend à ce que ce soit plus long que d’habitude. Je suis serein", précise-t-il.

Parmi Nos sources 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.