Manche : cinq personnes migrantes meurent noyées en essayant de rejoindre le Royaume-Uni

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manche : cinq personnes migrantes meurent noyées en essayant de rejoindre le Royaume-Uni
Article rédigé par France 2 - L. Feuerstein, D. Deparnay, M. Lesprit, F. Cardoen
France Télévisions
France 2
Au lever du jour, mardi 23 avril, cinq migrants dont une fillette de 7 ans sont morts noyés en tentant de traverser la Manche. Le canot a heurté un banc de sable puis a repris la mer. Plusieurs passagers sont tombés dans un mouvement de foule.

Mardi 23 avril, 58 migrants ont survécu à une traversée infernale de la Manche. Ils ont été pris en charge par les autorités britanniques. Quelques heures plus tôt, près de Wimereux (Pas-de-Calais), trois hommes, une femme et une fillette de 7 ans ont été trouvés morts en mer. “Le père nous est tombé dans les bras tout à l’heure (…). Il est en pleurs, il a vu sa petite fille mourir sous ses yeux”, témoigne Dany Patoux, bénévole de l’association d’aide aux migrants Osmose 62. 

112 migrants à bord du canot 

À l’aube, la mer est calme, le vent est modéré mais le bateau est surchargé : 112 personnes, serrées les unes contre les autres. Le canot heurte un banc de sable et repart. S'ensuit un mouvement de panique. Une partie des migrants poursuit sa route. 47 sont ramenés à terre, dont quatre hospitalisés. Pour le maire de Wimereux, ces traversées sont inacceptables. Les passeurs restent très présents dans la région. Une livraison de matériel nautique a été déjouée par la police. Depuis janvier, 6 200 migrants ont réussi leur traversée sur des radeaux de fortune.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.