Grève des contrôleurs aériens : une forte mobilisation et d'importantes perturbations attendues ce jeudi

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève des contrôleurs aériens : une forte mobilisation et d'importantes perturbations attendues ce jeudi
Article rédigé par France 2 - C. Adriaens-Allemand, A. Richier, B. Veran, P. Vaireaux, J. Fantauzzo
France Télévisions
Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien appelle à la grève jeudi 25 avril pour contester la refonte du contrôle aérien.

Des avions cloués au sol par centaines. Jeudi 25 avril, de très fortes perturbations sont attendues dans les aéroports partout en France avec jusqu'à 70% des vols annulés entre jeudi à 6 h du matin et vendredi même heure. Ce n'est peut-être qu'un début. Un préavis de grève est d'ores et déjà déposé pour le pont de l'Ascension les 9, 10 et 11 mai. Le mois de juin pourrait également être touché.

Une trêve olympique ?

Au moins 50% à Marseille et 75% à Paris-Orly des vols sont concernés en raison d’une réforme du contrôle aérien. La fermeture de plusieurs centres de contrôle et plus de flexibilité sont demandées aux aiguilleurs du ciel en contrepartie de ces réformes. Ils réclament aujourd'hui une augmentation de 25% et des jours de récupérations supplémentaires avec des primes. Pour le moment, les aiguilleurs du ciel hésitent à étendre leur mouvement cet été. Ils s'étaient pourtant engagés à une trêve olympique durant un an, mais les négociations pourraient se tendre.

Parmi Nos sources

Unions des aéroports français

Aéroport de Marseille
Aéroport de Nice

DGAC

Syndicat majoritaire des contrôleurs aériens : SNCTA

Expert : Arnaud Aymé
Expert transport et CEO Sia Partners

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.