Reportage "J'imagine que ça n'a pas dû être facile pour eux" : après l'adoption de la loi immigration, le service après-vente d'un député de la majorité sur le terrain

Quelques jours après le vote de la loi immigration à l'Assemblée Nationale, certains députés vont à la rencontre des habitants de leur circonscription.
Article rédigé par franceinfo - Luc Chemla
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Pierre Cazeneuve (à droite) à Saint-Cloud, le 22 décembre 2023 (LUC CHEMLA / RADIOFRANCE)

Après le tumulte de l'Assemblée Nationale et le vote de la loi immigration en début de semaine, certains députés sont de retour sur le terrain. C'est le cas de Pierre Cazeneuve, député de la majorité de la 7e circonscription des Hauts-de-Seine, près de Paris. Lui a voté en faveur du texte, il est retourné en fin de semaine au contact de la population. Vendredi, l'élu était par exemple à Saint-Cloud.

L'ambiance est à la fête devant l'entrée d'une école de Saint-Cloud. Au rythme des chansons de Noël et alors qu'un goûter est organisé, le député va à la rencontre des habitants. Si la plupart n'osent pas l'interpeller, ils connaissent son vote sur la loi immigration. Alors ceux qui, depuis le départ, sont en faveur du texte, soutiennent son choix. "Il a fait ce qu'il fallait faire parce que moi j'aurais voté pour aussi donc il a fait le boulot qu'il fallait", salue Hakim. "Quand il y a une loi qui est présentée qui concerne les préoccupations de pas mal de Français, c'est normal que les députés votent favorablement. Il fallait faire quelque chose, ce n'était pas la peine de rejeter le texte pour avoir une crise encore supérieure", ajoute Patrice.

"Je trouve ce texte assez honteux"

De son côté, Mélanie est opposée au projet de loi mais cette mère de famille se veut compréhensive : "Je ne peux pas en vouloir à quelqu'un puisque chacun à ses opinions. J'ai mon avis à moi mais après je peux comprendre que les avis diffèrent."

L'avis d'Olivier pour le coup est très tranché : "Je trouve ce texte assez honteux pour dire la vérité. Je trouve qu'il n'est pas dans la tradition d'accueil de la France." Pour autant lui aussi, assure ne pas avoir de reproche à faire à son député : "J'ai lu dans les journaux qu'il avait montré quand même un certain embarras donc j'imagine bien que ça n'a pas dû être facile pour eux d'avaler leurs réticences et de voter quand même ce texte. Je comprends en même temps qu'il était important qu'un texte passe. La politique c'est aussi mettre les mains dans le cambouis. On n'est pas tous des âmes pures."

Des réactions partagées

Selon les mots de Pierre Cazeneuve, le retour sur le terrain depuis le vote s'est plutôt bien passé. Le député ajoute que des habitants sont quand même venus lui en parler : "Ceux qui viennent me voir comme ça, c'est plutôt pour avoir un message de compassion en mode 'Ohlala le bordel vous devez être très fatigué après tout ce qui s'est passé.' Et ensuite, oui il y a des gens qui sont venus m'interpeller de façon assez négative sur le sujet en me disant 'Vous avez rompu avec vos valeurs' et donc pareil il faut leur expliquer. Il y a des gens qui étaient contents en disant 'Enfin vous vous êtes bougés le cul sur le sujet.' Entre ces différentes réactions on voit qu'il y a un équilibre." Le député assure que malgré les fêtes il va continuer, dans les prochains jours, à aller sur le terrain à la rencontre des habitants.

Quel accueil sur le terrain, après le vote de la loi immigration ? Reportage de Luc Chemla

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.