"Ocean Viking" : le navire de SOS Méditerranée a accosté à Toulon, avec 230 migrants à bord
Le sort du bateau humanitaire est au cœur d'un bras de fer entre la France et l'Italie depuis plusieurs jours.
Le navire humanitaire Ocean Viking a accosté vendredi 11 novembre au port militaire de Toulon (Var) où il doit débarquer 230 migrants qu'il a secourus en Méditerranée au large de la Libye, a expliqué la préfecture maritime. Après trois semaines d'errance à la recherche, vaine, d'un port sûr en Italie, le navire humanitaire de l'ONG SOS Méditerranée est arrivé à quai en France vers 8h50, selon la préfecture maritime.
>> "Ocean Viking" : suivez les dernières actualités en direct
Il s'agit du premier débarquement en France d'un navire ambulance portant secours aux migrants en Méditerranée. Critiquant le refus des autorités italiennes, la France a accepté d'accueillir l'Ocean Viking et opéré en partenariat avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge en vertu "d'un devoir d'humanité", a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Un médecin français a embarqué à bord, avant l'arrivée du navire à quai, a déclaré à l'AFP Méryl Sotty, porte-parole de SOS Méditerranée. "Le débarquement commencera d'abord par les personnes présentant des vulnérabilités particulières établies par le médecin français, puis les femmes, les enfants et les familles", a-t-elle ajouté. Ces personnes seront immédiatement placées dans une zone d'attente internationale. Un journaliste de l'AFP à l'extérieur du port militaire a vu des bus arriver sur ce port.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.