Cet article date de plus d'un an.

Loi immigration : Gérald Darmanin attend le soutien des Républicains

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loi immigration : Gérald Darmanin attend le soutien des Républicains
Article rédigé par France 2 - C. Méral, N. Leydier, C. Rousseau, M. Simao, A. Papy, M. Dawance, P. Miette
France Télévisions
Alors qu'il compte faire passer son projet de loi immigration dans les prochains mois, le ministre de l'Intérieur se retrouve face à un véritable casse-tête.

C'est le pari de Gérald Darmanin. Faire adopter son projet de loi immigration à la fin de l'année. Le ministre de l’Intérieur peut-il trouver un accord avec les Républicains ? Dimanche 21 mai, les trois ténors de LR avaient dévoilé leur plan musclé pour limiter le nombre d'immigrés. Un ministre prêt aux compromis mais qui fixe des règles. "Le texte immigration, ça ne peut pas être du 100% LR et 0% du texte du gouvernement", indique son entourage. La loi de Gérald Darmanin prévoit notamment de faciliter les expulsions et de réduire la durée des demandes d'asile. Il entend régulariser certains sans-papiers dans les métiers en tension, BTP ou restauration.

Le 49-3 évoqué 

Mais ces régularisations, les Républicains les refusent. Selon eux, cela va entraîner un appel d'air. "Le problème du gouvernement c'est leur majorité divisée. Si Darmanin abandonne les régularisations, il y aura rébellion de leur aile gauche", affirme une figure des Républicains. Mais dans la majorité, certains estiment que les LR ont déjà enterré tout d'accord. "Je ne vois pas comment Darmanin peut faire adopter son texte sans passer par un 49-3", déclare un député Renaissance. Mais en cas de 49-3, les Républicains font peser la menace d'une motion de censure. Compromis ou blocage, un casse-tête en perspective pour le camp présidentiel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.