Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo PMA : "En France, on est le seul pays où cela pose problème", regrette Stéphane Bern

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Invité sur franceinfo, Stéphane Bern, journaliste et écrivain, chargé de la Mission Patrimoine, plaide pour une PMA autorisée pour toutes les femmes en France, et enjoint la classe politique à ne pas rester "hors sol".

Le projet de loi bioéthique qui contient l'extension de la PMA à toutes les femmes, vivement combattue à droite, est examiné à l'Assemblée nationale. En 2013, Stéphane Bern, journaliste et écrivain, chargé de la Mission Patrimoine, avait signé un manifeste de soutien au mariage pour tous. "Plutôt que d'avoir une PMA à l'étranger, c'est bien de légiférer pour que ce soit encadré en France", a déclaré Stéphane Bern vendredi 20 septembre sur franceinfo, qui a précisé que ce n'était pas son "combat personnel".

En France, on est le seul pays où cela pose problème. Mais la société avance plus vite. J'ai envie de dire à nos hommes politiques d'arrêter d'être hors-sol.

Stéphane Bern

"Aujourd'hui, les gens descendent parfois dans la rue de façon tout à fait gênante pour réclamer moins de droits, développe le journaliste. Tant qu'on ne m'oblige pas à me marier et à faire une PMA, ça va. Je comprends que des femmes aient envie d'avoir un enfant et plutôt que d'avoir une PMA à l'étranger, c'est bien de légiférer pour que ce soit encadré en France."

Stéphane Bern redoute les manifestations contre la PMA qui se profilent cet automne. "J'ai détesté voir des gens crier 'sales pédés' en poussant des poussettes d'enfants pendant les manifestations contre le mariage pour tous, a déclaré Stéphane Bern. Je trouve que la manipulation est terrible."

Noël Le Graët est "d'un autre temps"

Stéphane Bern a été invité à réagir aux propos de Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, qui avait différencié lutte contre racisme et homophobie, et demandé aux arbitres de ne plus arrêter les matches en cas de manifestations homophobes dans les stades. Noël Le Graët est "d'un autre temps", a regretté Stéphane Bern. 

C'est monstrueux. Il y a une hiérarchisation de l'insulte. Ça paraît tellement d'un autre temps.

Stéphane Bern

"La loi doit s'appliquer partout et pour tous, a rappelé le journaliste. C'est interdit de tenir des propos racistes et heureusement. C'est interdit de tenir des propos antisémites et tant mieux. C'est interdit de tenir des propos homophobes et tant mieux, mais cela doit s'appliquer partout."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.