Cet article date de plus de trois ans.

Homophobie dans le football : "On voit que ça évolue", affirme le président de l'association Foot Ensemble

Le coming-out d'un jeune joueur australien, publié sur les réseaux sociaux, a déclenché une grande vague de soutiens de la part de footballeurs du monde entier.

Article rédigé par franceinfo - Sixtine Lys
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTQI+, devant un terrain de football. Photo d'illustration.  (ANKE WAELISCHMILLER/SVEN SIMON / SVEN SIMON)

Le footballeur australien Josh Cavallo se dit "submergé" par la vague de soutiens après son coming-out, mercredi 27 octobre. Le jeune homme de 21 ans a révélé son homosexualité dans un message publié sur les réseaux sociaux. Il est le seul footballeur publiquement homosexuel de championnat de première division en Australie. Depuis, les messages de soutien pleuvent sur les réseaux sociaux.

"Tu es un champion, le football est pour tout le monde", réagit Zlatan Ibrahimović.
"Ça demande beaucoup de courage", témoigne Raphaël Varane. "Je suis fier de toi", répond Antoine Griezmann après la publication de sa vidéo, visionnée sept millions de fois en 24 heures.

"Je pensais qu'on me verrait différemment, qu'on me traiterait différemment", dit le jeune footballeur, ému. "Mais ce n'est pas le cas. Faire mon coming out à mes proches, mon équipe, mes coachs, a été incroyable", assure Josh Cavallo.

Peu de footballeurs professionnels se sont déclarés publiquement homosexuels. Ils attendent en général d'arrêter de jouer. Non pas à cause des supporters, mais pour ne pas ne pas mettre en danger leur carrière selon Yoann Lemaire, président et fondateur de l'association Foot Ensemble. "Les supporters, les joueurs s'en moquent, parce que, qu'ils fassent quelque chose de bien ou de mal, ils sont toujours critiqués. Pour moi la complication c'est d'avoir un ou des coéquipiers homophobes", explique-t-il. "Parfois il y en a qui se servent de la religion, d'autres disent qu'ils ont peur des douches. Ils se disent 'il va me regarder, me draguer'. Il suffit d'un petit problème, des réflexions malsaines ou carrément des insultes ou de la violence pour que le joueurs soit mis de côté", poursuit-il. "Comment l'entraîneur va gérer ça ? Si l'homophobe en question est beaucoup plus fort que lui, est attaquant et marque des buts tous les week-ends, il va y avoir un problème."

"Le fait d'avoir un joueur qui annonce son homosexualité et qui est soutenu par des grandes stars ou par des clubs, ça démontre que le sujet n'est plus mis sous le paillasson."

Yoann Lemaire président et fondateur de l'association Foot Ensemble

à franceinfo

L'ancien footballeur amateur, qui a lui-même fait son coming out au début des années 2000, souligne l'importance des exemples. "On voit que ça évolue, on voit que les jeunes sont à l'écoute. Néanmoins, on sent toujours quelques jeunes qui se braquent avec le sujet", remarque Yoann Lemaire. "On en parle et c'est important d'ouvrir ce sujet", dit-il.

Yoann Lemaire qui aimerait voir ces stars du foot ou la FIFA prendre position sur la question de l'homophobie à l'approche de la coupe du monde au Qatar. Le premier footballeur professionnel à avoir fait son coming out a été l'Anglais Justin Fashanu dans les années 90. Il s'était suicidé quelques années plus tard.

Homophobie dans le foot, les choses évoluent : reportage de Sixtine Lys

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.